samedi 26 juillet 2014

Les fauves: la désymbolisation

La désymbolisation est un terme batard qui explique que si on retire aux individus leurs palliatifs sociologiques qui fondent leurs structures, ces mêmes peuples vont devenir a "nos" yeux, des barbares.
Cette destruction ont l'as vue partout sur la planète, qu'elle soit le fruit d'une invasion, de déplacements sociaux economiques, d'une épidémie, ect.
Pourquoi j'en parle?

Parce que a chaque fois revient la même problématique: la perte du minimum vital entraine de facto, la déliquescence  des liens sociaux qu'ils soient spirituels, familliaux ou amicaux.
C'est certes variable mais indéniable.

Cette desymbolisation a toujours été menée avec violences, que cela soit subie ou combattue. L'un des meilleurs exemple de cela est le nazisme et le Communisme qui ont utilisés cette violence contre leurs propres peuples mais également les autres.
Le resultat, nous le connaissons. Et actuellement, le Neo-libéralisme, le libéralisme et même le paternalisme ont provoqués cela. Nul salut en dehors de la productivité dit la société !

Les Iks en Ouganda dans les années 80, furent un autre exemple de cette violence symbolique visant a detruire l'ethnicité et l'identité d'un peuple.
Le gouvernement en place crea une reserve pour sauver les animeaux, mais interdit a ce peuple de chasser et de vivre de ceuillette comme autrefois. On leurs ordonna de devenir des paysans et des fermiers. Le problème c'est qu'on leurs donna une terre aride, sèche en milieu montagneux et que les famines s'ensuivirent.
Le resultat social fut une déliquescence totale (qui heureusement de nos jours fut vaincue, en partie graçe aux ONG): la survie tenant du principe vital, l'enfant, les malades, les agonisants, les vieux etaient vus comme des boulets et des bouches inutiles a nourrir. Leurs sociétés devint comme la notre: un système de manipulation, de traitrise et d'exploitation mutuelle.
C'etait marche ou crève...la vie n'avait aucune valeurs a leurs yeux. Et on retrouve cette pensée dans tout les grands problèmes sociaux ou catastrophes sociales: Il suffit de lire les contrendus des Famines ancienne et plus récentes pour se rendre compte que ce comportement est humain, et que nos "belles" valeurs ne sont qu'un vernis.
Les famines, l'extreme pauvreté et j'en passe font que la déliquescence sociale permet a une minorité de prendre pouvoirs et de manipuler la masse a ses besoins. Ce fut la cause de centaines d'années de souffrances, mais également la cause de grands massacres, a l'image des Irlandais et d'une partie des pauvres a l'Epoque victorienne, jugés trop nombreux, bouches inutiles a nourrir et catalogués comme Dechets (ils n'etaient même plus humain pour l'homme de salon de l'epoque).
Le siecle des Lumières et le suivant, celui de la révolution industrielle donne énorment a penser quand a la violence symbolique des riches et la recherche de la destruction symbolique qui donnait l'unité et corps dans les classes populaires et paupérisées.

Il est étrange qu'on retrouve cette desagrégation avec a chaque fois les mêmes causes et donnant toujours les mêmes effets: Fin de l'empathie, survie fixée uniquement sur soi ou les siens, et le reste ne comptant plus que comme un moyen de survivre, donc a exploiter. Qui n'as pas entendu nombres d'histoires d'Esclavages modernes dans des fermes, des institutions, ect, concernant des sans abris, des handicapés ou des pauvres?

Au canada par exemple: on a les Atikamekw:  Ce peuple vivait de l'orignal, dans les années 70-80, le tourisme et l'industrie du bois a déboisés et detruit leurs sources de nourriture et de vie, reduisant leur territoire de 80% par endroits, et a d'autres a 40%.
Le resultat etait que face aux manques nourriciers, l'Etat intervint, donnant des subsides. La télévision, le Coca, le 4x4 devint le sein nourricier, et la déliquescence commença. Cela pris des proportions telles que des jeunes préféraient le suicide a cette lente agonie.
Dès qu'on retire aux gens, leurs terres, leurs lieux de vie, leurs croyances, leurs bases de vie en société, cela se traduit irrémédiablement par une agression individuelle entre les membres, chacuns exploitant les autres pour en tirer profit. Car ce qui reste n'est alors que du vide, un non-sens existentiels.

J'ai tendance a dire que le vide existentiel, n'existe pas, on peut le combler de milles façons, cependant les gens l'ont comblés avec du travail, et maintenant que ce dernier est detruit a grande echelle, les gens sont en souffrance, et recommence cette auto-mutilation sociétale, cette destruction dédiée uniquement a la survie et a la proclamation du "Moi, J'existe et les autres crèvent".

Il est indéniable que nos sociétés doivent recouvrer une volonté spirituelle et psychique, le problème c'est qu'ils se tournent vers des bonimenteurs, des religions agressives qui finalement ne font que conforter le modèle social dominant, et donc ces personnes continue de souffrir, tout en faisant souffrir les autres.
Redonner du ciment a la société autrement que par le travail, la productivité et la religion, est faisable, mais pour cela, il faut que l'humanité reflechisse réellement a ce qui la fait vivre, ce qui la fait avancer...et il est indéniable que cela ne fut ni le travail productiviste, ni la religion, ni la société marchande, mais la philosophie, la psychologie, la sociologie, les sciences tant pure que humaine.

Dommage que les gens ne s'en rendent pas compte, surtout quand on sais que pas mal de grands inventeurs imaginaient leurs inventions gratuites pour tous et toutes, et pour tout le monde dans le monde entier.
Au fur et a mesure des siecles, nous avons petits a petits garantis le droits des peuples a avoir leurs terres, mais tout en les forçant a vivre comme nous, a notre façon.
D'ailleurs un des policiers sur les Iks aura cette phrase "ils ne sont plus ougandais mais Européens"...ce qui dit long sur comment nous etions perçus par les peuples dans les années 70-80, epoque des recherches ethnologiques importante.

Pourquoi refuser aux gens le minimum vital? Un toit, un point d'eau, de quoi creer sa nourriture (agriculture ou élevage) etant les fondements mêmes de la société, si cela disparait, on a vu ce que cela provoque: une deliquescence humaine, connue en Europe dans le terme des Clochards, des SDF, des zonards, des mendiants.
Si on regarde bien, beaucoups de peuple consideraient la terre comme universelle a tous., Ma question est: "Quand cela a commençé a changer?"

On sais que la Dette a existé avant la monnaie, la société ou autre chose, mais a l'époque dans bien des tribus, on avait le systeme du don: tu m'offres ca, je te file un coups de main, ect....j'ai connus cela dans mon village autrefois avec mes grands parents. De nos jours, si on file un coups de main, les gens sont près a vous bouffer le bras et a tenter de tirer encore plus partis de vous même. Si vous demandez aide, on vous dit oui, mais on vous demande une contrepartie directe sans repos, alors que parfois vous avez besoin d'une semaine ou deux de repos avant de pouvoirs reflechir et agir concrètement.
Il y a un effet pervers a cela, ce n'est pas pour rien qu'il y a une obsession de la mobilité dans notre société: on fait bouger les SDF constement alors qu'on sais qu'ils ont besoins de repos pour remonter la pente, on fait bouger les chomeurs sous menaces, alors qu'on sais qu'ils ont besoins de soutiens et de repos également pour digerer la souffrance, on fait bouger encore et encore le salarié afin qu'ils ne puissent pas reflechir a ce qu'il subit et ce qu'il vit....
Le resultat est une deliquescence complète de la conscience sociale des plus pauvres, des plus fragiles et des plus soumis, qui finissent par preferer la mort a la vie, et qui parfois finissent par rejeter en bloc cette société, sous le regard méprisant de ceux qui sont encore inssérrés et qui continue de soutenir cette machine infernale.

2 commentaires:

  1. Ça rejoint le concept de l'Attrition selon JP Changeux, à mon sens

    RépondreSupprimer
  2. Je connais ce concept psychologique dans le cas des toxicomanes, si vous avez des liens concernant ce concept, je serais heureuse de les avoirs pour les étudier et les lire :)

    RépondreSupprimer