samedi 22 novembre 2014

Breaking Bad: Statut social et Narcissisme

Au fil des episodes, il est evident que la serie Breaking Bad est un démantélement du Narcissisme egocentrique.
Cela passe tant par l'image de Walter White que par celle de sa Femme Skyler, en passant par leurs fils, Walt Jr. qui vénère son oncle Hank comme un père de substitution.

Il faut différencier le narcissisme de l'egoisme, ce qui est proche mais différentiel.
Walter fait le chemin de la blessure narcissique vers l'egocentrisme narcissique tandis que son epouse fait le chemin inverse du sien, passant de la relation egocentrique centrée sur elle-même et ses besoins, a celui de blessée narcissiquement et egocentriquement, a mesure que Walter prend son "envol".

Skyler White:







Skyler White au moment du pilote est une femme au foyer qui semble être le centre principal de la famille avec son fils, Walter Jr. C'est elle qui prend les décisions financières, qui remet Walter a sa place si il utilise mal l'argent, qui dit ce qui est bien ou ce qui est mal, qui défend son fils face aux moqueries, et qui est le centre de l'attention en raison du fait qu'elle est enceinte de plusieurs mois.

Elle est la maitresse de maison, et en ce sens, elle considère que c'est son devoir, quand elle apprend que Walter fume de la marijuana, d'aller voir Jesse pour lui dire de cesser d'en vendre a Walter (qui n'as rien trouvé de mieux a dire pour eviter de se griller), et  sous-entendre qu'il pourrait gagner sa vie autrement.
Skyler est l'exemple typique de l'epouse pour qui les apparences ont plus de valeurs que la realité: que l'on sache que walter père ou fils fume, est pour elle source de tracas et d'inquiétudes vis a vis des ragots. C'est une femme au foyer qui, malgré qu'elle soit le centre d'interêt famillial et la chef de famille, a une vie plus vide que celle de son epoux. Elle a basé son existence sur sa famille, ne travaille pas, ou au pire ecrits des nouvelles qu'elle espère un jour vendre ou bien, vends de menu objet sur Ebay.

En tant que pilier de la famille, elle se sent valorisée et importante, dès lors quand dès le second episode, Walter lui dit de le laisser avoir de l'air, elle le prend extrêmement mal. Sa vie ne tournant que vers sa famille, elle n'as aucun autre points de repères. Et quand Walter se retrouve absent a cause d'Emilio et son larbin qu'il a tué, afin d'eliminer les corps, Skyler semble furieuse, je dirais même en rage par rapport au fait que Walter semble possiblement lui mentir ou chercher a avoir un espace de liberté en dehors d'elle même.
De ce fait, quand Walter l'appelle pour tenter de s'expliquer, elle raccroche, arguant qu'il n'as qu'a rester la bas (chez Jesse).

Skyler n'as pas de problèmes autres en dehors de Walter sauf avec Mary, qui est cleptomane, et qui, de ce fait, provoque de sérieux problèmes vis a vis de l'image de famille parfaite que skyler veux.
Ainsi, quand Elle apprend que le bijou pour la petite a été volé, elle fini par mentir afin de ne pas être prise en faute et risquer de compromettre son image.
Ses relations avec mary sont alors sérieusement entamée dès cet instant: sa soeur si jolie, medecin ayant reussi, devient a ce moment là, une honte.

L'image de perfection qu'elle a de sa famille, vole en eclat, a cause des absences et des mensonges de Walter, qu'elle supporte de plus en plus mal, au point de croire qu'il a une double vie lié a une addiction de marijuana. C'est ce qui l'ammenera a le quitter une première fois.
Et quand Walter lui dit qu'il crée de la Crystal Meth, elle demandera automatiquement le divorce, incapable de supporter l'idée d'etre complice d'une telle chose, et voulant proteger ses enfants de l'influence des changements survenu au fur et a mesure sur Walter. Mais son narcissisme la pousse avant tout a s'inquieter de l'image qu'elle donne a l'exterieur, ainsi l'idée de voir Walter arrété pour traffic de drogue, ne l'inquiète que dans la mesure ou son frère Hank risquerait sa carrière et son avancement dans la DEA. L'idée même que Walter risque sa vie pour tenter de les mettres hors de danger financièrement et payer son traitement par lui même, ne lui vient pas en tête. Et quand Walter revient, elle l'acceuille froidement, le trompe même avec un ancien collègue de travail, qu'elle avait quitté justemen a cause de ses avances.

Elle ne prend compte des dangers liés aux activités de son epoux que quand Hank manque de se faire tuer par les jumeaux, et dès ce moment parle a Mary que Walter a financé son traitement via des gains aux jeux, ce qui lui permet de regarder Mary dans les yeux en gardant un masque d'honnêteté et de respectabilité.
Son desir de voir la situation revenir comme avant se situe principalement dans son desir de faire mal a son époux, tout en refusant cependant de s'en séparer. Ainsi, elle a refusé de remettre les papiers de divorce, C'est elle qui coopère et qui invite Walter White a racheter la station de lavage afin de blanchir l'argent de la Blue Sky. Cependant, contrairement a ses attentes, la situation ne redevient pas comme avant, et de ce fait, elle se retrouve en porte-a-faux par rapport a ses attentes envers son epoux.
Ce dernier s'occupe des enfants comme avant, fait les diners en famille, mais il n'est plus l'homme dominé par sa femme du premier episode, il est son egal, voire plus, il domine cette fois la relation.
Et cet état de fait, detruit l'image narcissique qu'elle avait d'elle même, ce qui fait que coopérative de base, elle ne fini par cooperer que du bout des lèvres, signe de mépris évident pour l'homme qu'est devenu son epoux.
L'important maintenant est de continuer a faire croire a l'image d'une famille heureuse, de faire croire a la bonne fortune et a l'image d'une famille de classe moyenne supérieure.

Pourtant, elle profite allégrement de l'argent que gagne son epoux, elle lui donne un nouveau statut, cependant plus cela avance, plus Walter devient dominant, moins elle le supporte. Et dans cet etat de fait, elle fini de nouveau par rejeter son epoux, ne le considerant plus comme tels mais comme un gangster. L'idée de lui faire mal et de le dominer de nouveau est toujours là, cela est fortement montré dans l'épisode de la voiture: Walter achète une voiture de luxe, ce que refuse Skyler. Frustré de ne pouvoir profiter de son nouveau statut social, Walter prend la voiture, va a fond dans les rues et fini par la faire exploser.

La degradation narcissique de Skyler est telle qu'elle fini par attenter a sa vie et a relancer les hostilités en même temps que le Cancer de Walter reprend du poils de la bête. Ainsi Skyler devastée fini par lancer des hostilitées ouverte qui se fini par une dispute avec sa soeur, brisant une porte de sortie, et par son enfermement inconscient dans un mode de vie depressif.
Skyler incapable de surmonter sa blessure narcissique fini par se battre avec Walter quand Hank se fait tuer, accusant son epoux d'avoir assassiné "Oncle Hank", finissant ainsi par redevenir le centre et pilier famillial, evinçant Walter White, considéré comme ennemi et danger pour la famille.
Son fils jusqu'alors avec lui, se retourne contre son père dès le moment ou il perçoit le danger que son père est devenu également, ayant perdu dans le même temps, son père spirituel: Hank.

Debarrassées du Dominant, Skyler reprend son rôle de dominante intra-familliale et fini par se reprendre en main. Walter et elle ne se revoie que dans une seule optique: savoir la vérité et faire tomber son epoux.
En phase terminale, Walter se débarrasse de ses faux semblants et dit que ce qu'il l'as fait, il l'as fait pour se sentir vivant, se sentir exister. Ce qui induit un geste de mepris de la part de Skyler pour qui le paraître semble plus important que l'être.

Skyler est l'archetype même de la femme mesquine, castratrise, manipulatrice et vénale. Les choses ne lui conviennent que si elle les contrôle auquel cas, elle sera votre pire ennemi.
L'être n'as pas de sens pour elle, seule son image narcissique et son image de "mater famillia" sont importante et par dela, sa famille. Dès que Walter brise la convention narcissique qui compose le carcan famillial, Skyler perd pied et commence a montrer son vrai visage, qui n'as rien d'agreable.
A l'image de celui de son époux....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire