samedi 22 novembre 2014

Breaking Bad : Pétage de plomb et crise d'identité de l'Homo Moyennus

Breaking Bad, c'es fini...bizzarement, j'avais décidé comme pour Game of throne de ne pas regarder cette serie car le cotés Mainstream me faisait chier, idem de The Walking Dead, la serie qui pourri litteralement son materiaux d'origine. J'avais accrochés a Dexter et puis au fil des saisons, c'etait devenu naze et redondant.
Donc finalement, après X mois a me faire violence, j'ai enfin décider de regarder Breaking Bad, je me les suis enfilées les uns a la suite des autres, comme je l'avais fait de Naruto, puis j'ai attendu une semaine, reflechissant a qui etait les personnages, leurs interactions, ce qu'ils etaient les un pour les autres....j'ai aussi lu certains traités sociologique qui ont tentés de faire une explication de Walter White vis a vis de la société puis de l'infra-monde dans lequel il decide d'aller.
Et je dois avouer ne pas partager le point de vue de beaucoups des intervenants sociologues sur ce coups. Il y a un cotés très, trop détachés, qui n'as pas vécu cette situation qui m'enerve profondément.
Je dois aussi rapprocher Breaking Bad (littéralement: "Mal Tourner") avec Weeds.

Dans les deux cas que voyons nous:
D'un cotés: Walter White: Prof de chimie dans un lycée minable payé une misère qui boucle ses fins de mois avec un boulot a mi-temps chez un laveur de voiture. Père d'un fils handicapés, et ayant une epouse qui s'occupent généralement de tout. Mais je reviendrais sur mon analyse des personnages plus tard.

De l'autre: Nancy Botwyn, Veuve récement et Mère maintenant Celibataire de trois enfants (un ados, un gamin et un bébé). A contrario de Walter White, Nancy est une femme de Haute classe moyenne, limite bourgeoise même. Elle a été 4 fois mariée: tous mort: le premier d'une crise cardiaque, le second par balles, le troisieme poignardé et le dernier....un accident de la route. On pourrait croire a une veuve noire mais elle n'y est pour rien dans la mort de ses epoux, et on comprend même que si certains furent aimés, ils furent aussi un moyen pour elle d'acceder a une vie voulue et rêvée.

On ne peut pas mettre Weeds et Breaking Bad dans le même sac: les finalités des personnages sont totallement différentes, même si finalement, la famille sert dans les deux cas, uniquement de moyens pour cautionner les techniques de survie sociale et economiquement illégale.

Mais commençons par Breaking Bad:

Walter White:









Lorsque nous rencontrons Walter White, nous voyons un homme d'une cinquantaine d'années, qui travaillent d'arrache pieds, empétrés dans des problèmes d'argents (sa femme est en discution au tel vis a vis d'un chèque payant perdu), qui, pour boucler ses fins de mois travaille comme laveur dans une compagnie de lavage qui visiblement n'as que faire de ses problèmes personnels, ceci en plus de son propre job de prof de chimie, méprisé par ses élèves souvent beaucoups plus riches que lui.
Cette première apparition montre un homme castré que l'on voit, aux espoirs brisés, peu sur de lui et surtout impuissant vis a vis tant de sa sexualité que de sa vie.
Cette idée d'impuissance, de dominé et de castration est montrée plusieurs fois dans le premier episode:
- Le moment du branlage avec sa femme dans le lit alors qu'elle n'as nullement la tête a cela
- La scène de l'anniversaire avec Hank, mâle dominant, légèrement beauf qui montre sa valeur virile via son flingue.
- Le peu de décision autonome de Walter, dans la majorité de l'episode 1, on nous montre que Walter subit sa vie, il suis les conseils/ordres de sa femme, ceux de Hank, ect...
- Ses élèves le méprisent et se moquent de lui, encore plus quand ils decouvrent qu'il est laveur alors qu'il est a genoux en train de nettoyer leur voiture....de luxe.
- Hank se moque, ainsi que les autres hommes présent, soit disant gentiment, de Walter, le faisant passer pour un castré (quand Walter dit "c'est lourd", Hank répond: "C'est pour les vrais hommes" sous entendu que Walter n'est qu'un ersatz d'homme).
- Son patron a peu de consideration pour lui et l'utilise selon ses besoins, alors qu'il sais que Walter a des problèmes chez lui.

Bien sur a cela, il faut rajouter son plus cuisant echec: alors qu'il travaille sur des recherches en chimie, dans l'affaire qu'il a monté avec son ami d'etude Elliot Schwartz, c'est ce dernier qui reçois le prix nobel de chimie pour les travaux effectués par Walter White. Dégouté, Walter abandonne ses recherches, ses parts de la co-fondation de la boite pour 5000$ et son assistante. Ce qu'il regrettera par certains cotés, cependant ce que voulait White c'etait être reconnu, que son savoir, ses connaissances, son génie soit reconnu, c'est son ego qui lui a fait tout quitter, déçu de voir qu'un autre reçevait les honneurs pour le travail qu'il avait effectué.
D'ailleurs Gretchen et Eliott savent que sans Walter, ils ne seraient pas là ou ils seraient, cependant Walter leurs en veux, et de ce fait, leurs reproches sa vie actuelle, tandis qu'eux considèrent que Walter est le seul fautif dans l'affaire.

Walter White est avant tout un homme introvertis, terriblement frustré par la vie, l'existence qu'il mène alors qu'il sait qu'il a les capacités pour avancer et faire de grande chose. Son estime de lui même a cause de cela est terriblement mauvaise. Il se voit comme un perdant du rêve americain, même si il essaye de garder bonne figure, il n'est cependant pas dupe de ce qu'il voit, de sa situation familliale et de ce qu'il en est.

Quand Walter apprend sa maladie et son incurabilité, il comprend deux choses:  La premiere c'est que si il doit mourir, il ne veux pas mourir en n'etant pas reconnu, en continuant cette vie vide de sens ou son existence s'etiole. Il veux de la reconnaissance, il veux exister. Il comprend par l'idée même de la mort, que ce que le système liberal, ce que le rêve americain lui promettait, n'etait qu'un mirage, un mensonge, il comprend que l'honnêteté, la rigueur, le travail ne sont pas recompensé et que la seule valeur véritable est uniquement l'argent et le statut social issus de l'argent.
Dès lors, il commence a pêter les plombs et a laisser ce qu'il a toujours été au fond de lui, être.

Deuxiemement, il décide de cacher son cancer et surtout, de reprendre sa vie en main, de ne plus se laisser porter par le courant mais plutot de nager a contre-courant, quitte a ce que cela soit illégal.

Ces deux moments sont visible dans le pilote:
Sa première décision quand il s'en prend a ceux qui se moque de son fils handicapés, et sa seconde decision quand il va voir Jesse pour lui "proposer" un partenariat. Car dès ce moment, on vois Heisenberg: Walter ne propose pas de partenariat, il l'impose a Jesse, qui n'as pas le choix: c'est aider son ex-prof ou la prison.

A partir du second episode, commence a se voir Heisenberg. Walter a toujours été Heisenberg.
Walter et Son alter-ego ne forme qu'un, sauf que Walter n'est rien d'autres que ce que Heisenberg est devenu après avoir été dépossédé de son ego et de sa reconnaissance.
A partir de ce moment, Walter a dominé ou plutot s'est laissé dominé dans la vie par son epouse Skyler, et par les aleas de la vie, sans y répondre.
Quand il fini par faire renaître ce qu'il etait autrefois, Heisenberg fait surface, d'un homme impuissant et castré, il redevient un mâle viril et dominant, que Hank peut considerer comme identique a lui, a contrario d'Heisenberg qui le considère comme inférieur en raison de son cotés beauf intellectuellement limité, ce que Hank n'est pas, etant donné qu'il trouve seul qui est le fameux trafficant de meth bleu.

Et dès le moment ou Walter redevient un mâle dominant, cela invariablement detruit toute sa famille. Non pas a cause de ce qu'il devient ou de son traffic de drogue, mais parce que tout le système famillial qui se basait selon un agencement determinés, se fracasse.
Les roles sociaux sont bouleversés, Walter White redevient le dominant de la famille, le père, effaçant le role dominant de Skyler dans la famille. Ce qu'elle vit très mal.
Son fils handicapés et sa fille sont pour lui a la fois source d'amour mais aussi de haine: Son fils etant handicapés, il ne peut parvenir a une position dominante comme la sienne, c'est un homme castré, tout comme l'etait le Walter White du début de pilote, quand a sa fille, c'est une enfant que son epouse a voulue, pas lui, c'est pourtant l'enfant dont, inconsciement, il espere qu'elle sera comme lui, a contrario de son fils, pour qui Jesse, est un substitut, voire avec le temps, son vrai fils spirituel. Ce dégout de son fils, se traduit lors de la saison 2, particulièrement quand Walt Jr. demande des dons pour les soins de son père. Il comprend que son fils le voit encore comme un faible et un père soumis, castré.
Même si il est conscient que son fils l'aime, il est aussi conscient qu'il n'est pas le modèle de son fils, contrairement a Hank.

Walter finira par dire a sa femme qu'il a fait tout son traffic pour lui même, ce n'etait pas le cas au début, mais cela fini par le devenir: L'argent etant suffisant, Walter aurait pus arreter, c'etait sans compter sur ses deux raisons de vivre et d'exister: La reconnaissance de son génie et son ego.
Walter White est un homme qui a délibérément choisis de s'assoir sur son ego après qu'il soit ignoré malgré la recompense de ses travaux a un autre. Le traffic de drogue lui a permis d'avoir tout ce qu'il revait: argent, situation sociale, reconnaissance sociale et reconnaissance ainsi que flatterie de son ego.
Même si de base ce n'etait pas ce qu'il voulait, cela a fini par le devenir quand il a pris conscience de ce que son traffic lui permettait enfin d'obtenir.
Mais cela avait un prix: prix social d'abord, prix du sang ensuite.
Walter a toujours essuyé le mepris des autres, a toujours courbés l'echine, dès lors qu'il monte son traffic, il fini par refuser de continuer a courber l'echine, a se coucher et a se taire. Il veut être lui-même...et il meurt en sachant qu'il y est parvenu, sourire aux lèvres.

Nancy Botwin

Nancy Botwin est une mère de famille qui n'as a se plaindre de rien, elle vit en villa dans un quartier chic, ses voisins sont adorable même si cache des petits secrets et quand son mari décède, pour eviter de devoir travailler pour des clopinettes mais surtout garder le même train de vie onéreux, elle se met a la vente de Marijuana.

Nancy n'est pas une femme soumise a contrario de Walter, c'est une mère celibataire qui fait des choix, les assument, même si elle a parfois du mal mais avance toujours. Elle se qu'elle a perdre, tout comme Walter, mais contrairement a ce dernier, elle n'atteint pas le nihilisme car l'ombre de la mort n'est pas derrière son dos.

Contrairement a Walter, elle n'as plus vraiment grand chose a prouver comme chef de famille, au contraire, elle s'assume voire devient invasive. C'est elle qui domine, et ce qu'elle fait ne sert qu'a une chose: garder les apparences, maintenir une image parfaie de famille de haute classe moyenne bon chic, bon genre. Ce même si il faut faire dans le crade (prostitution infantile et Cocaine).

Contrairement a White, elle n'est pas vraiment dépassée par son affaire, elle domine totalement et assure comme Heisenberg, et ce dès la première saison, tout les aspects de son affaire de drogue.
Et pour y parvenir presque tout les coups sont permis. La seduction et la manipulation en première position. Nancy a contrario de Walter, utilise principalement des armes feminines dans ses affaires.

Cependant Nancy ne trouve réellement d'affrontement qu'a la seconde saison. C'est a ce moment qu'elle doit réellement montrer qu'elle a les dents longues a rayer le parquet. Ce qu'elle reussi a faire, non sans mal d'ailleurs et non sans risquer gros.

Pour elle, seule compte sa famille, son train de vie et son affaire, donc par dela: l'argent.
Elle tente malgré tout de proteger ses enfants de son affaire, ce qui fonctionnera un temps....moins par la suite.

Nancy, comme Walter, joue un jeu de role, elle fait semblant, cependant, elle ne se laisse pas dominer, elle affronte les evenements et, sa sexualité est epanouie.Cependant, contrairement a Heisenberg, elle a ses limites, et c'est ce qui la confine: son exterieur doit rester clean, elle doit continuer a avoir son masque de bourgeoise pour continuer....a contrario de Walter White qui lui, avec ou sans masque, n'en a pas besoin.

Même si elle s'enfonce, même si les siens et sa famille se degrade, elle veux continuer, car il semble que les apparences ai visiblement plus d'importances que tout le reste.
Malgré ses tentatives, elle s'enfonce, et sa famille avec....comme Walter, son affaire fini par affecter sa famille...et même si elle garde un masque de perfection, tout n'est aussi que mirage. Et comme Skyler, le comportement de ses enfants montrent cette descente aux enfers.

Finalement?

Si les deux series nous montrent deux anti-héros qui, de base, se veulent altruiste et qui par tentatives de survie sociale, se tournent vers le traffic de drogue dure ou douce.
Il est invariable de voir qu'au fil du temps, les deux personnages suivent une trajectoire inverse de ce qu'ils sont.
Nancy part comme mere de famille et veuve, sure d'elle, de ses capacités et qui veux uniquement garder son train de vie onéreux et chic, refusant de perdre son statut social.
Walter quand a lui part dès le depart perdant: il est un looser du système, un de ces oubliés par milliers, du rêve americain et qui triment a longueur d'années, méprisé par leurs familles et leurs supérieurs.
Tout les opposes a la base et tout les reunira a l'arrivée.
Car Walter comme Nancy, mettra a contribution sa famille, ou du moins, sa femme, a contrecoeur, tout comme Nancy avec sa famille. Tout les deux payeront le prix de la drogue dans une certaine mesure: Walter verra sa famille le quitter, Nancy verra ses fils devenir de plus en plus instable au fil des saisons.

Si les conséquences restent les mêmes, les raisons en revanche se différencie:
Walter a commencé ce traffic a la base pour sauver sa famille de l'indigence et de la pauvreté, surtout dans un pays ou etre SDF est une tare mais reste considéré comme normal. Il veut les mettre a l'abri de tout besoin avant de mourir et si cela est possible: soigner sa maladie.
De base, son desir est altruiste, ce n'est que parce qu'il voit son travail, sa creation reconnue que son ego fait qu'il n'arrêtera finalement pas, induisant sa chute par la même occasion.

Nancy au contraire n'as jamais visiblement connu, les lendemains difficiles, bien au contraire. Et c'est justement pour garder son train de vie, sa villa et son mode de vie qu'elle devient dealeuse de Weed.
Cependant, comme Walter, elle connaitra une chute inexorable vers plus d'instabilités et de violences.

Il est a remarquer malgré tout que se profile une chose dans les deux cas: Les deux series sont l'exact exemple d'un capitalisme et d'un liberalisme jusqu'au boutisme.
Nancy et Walter n'ont que faire de savoir les ravages que font leurs drogues: Walter ne veut pas avoir affaire a eux et Nancy ne vend qu'a la haute société bourgeoise.
Alors que l'on aurait pus penser que l'entraide dans la survie aurait été ammené, c'est tout le contraire qui est montré. Nul salut des autres êtres humains, attende d'eux uniquement le mépris si vous leurs êtes inférieurs.
Walter White l'as vécu, et Nancy Botwin en a peur.

Si Walter White pète un plomb salvateur après avoir subit tellement de mépris qu'il finit pase se rebeller en quête de justice sociale, Nancy Botwin n'agit que par seul egoisme de classe, peut importe les dégats autour d'elle, Tandis que Walter ne fera que rendre la violence qu'il reçois et prévenir tout danger. Ce ne sera que quand son égo aura plein pouvoirs qu'il pourra enfin dire a Skyler qu'il aura fait tout cela pour lui même....pour enfin exister a ses propres yeux. Mais il aura du passer par le meurtre et par la manipulation de ce qui lui est le plus proche pour finalement y parvenir, ne comprenant au final que la dernière leçon: Le mepris se niche jusque dans l'illusion de contrôle.
Nancy jouera l'hypocrite, là où Walter assumera ses actes, difficilement certes, mais assumera.

Leurs quetes sont presque identiques mais diamétralement opposées in fine.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire