dimanche 23 novembre 2014

Breaking Bad: de l'Echec des classes prolétaires à la toute puissance capitaliste

On oublie souvent de le dire mais Breaking Bad est litteralement ce qu'est le libéralisme capitaliste dans toute sa splendeur: Materialisme, clients considérés comme des Gogos mais qu'on doit satisfaire, Patrons tyrans qui n'as que faire de ses sous-fifres, devant obeissance, etc....

Cela est profondément marqué dans la saison 1:
Nous voyons Walter White et Jesse Pinkman, leurs vies, leurs problèmes et tout ce que cela comprend: ils sont des loosers du système, des echecs.

Walter White a des compétences, d'énormes potentiels, cependant, la non-reconnaissance de son travail lui a valu a l'évidence une blessure narcissique et la destruction de son estime personnelle.
Lors de son invitation chez son ancien collègue et associés, Eliott Schwartz, Walter est présenté pour ses compétences, dans un milieu qui n'est, a l'évidence, pas le sien:

- Il est prof dans un lycée, mais alors qu'il parle avec d'anciens associés, certains invités lui demandent dans quelles universités il enseigne, ce qui, évidement, indique qu'ils ne peuvent imaginer un homme aussi intelligent et talentieux dans les classes inférieure, travaillant pour un salaire minable.

- Lorsqu'il y a le deballement de Cadeaux, Walter trépigne a la fois de frustration et de colère, il vois la vie qu'il n'as jamais pus donner a sa famille, ce qu'il aurait toujours souhaités. Villa, bibliothèque gigantesque, Cadeaux de luxes, voitures, passe-droit auprès de certaines stars connues de la musique ou du cinema.

- Lorsque Eliott prend le cadeau de Walter, on vois la honte qu'il ressent de ne pas faire partie de ce monde dans lequel il a été invité. Cadeau: un paquet de nouilles japonaises: ce n'est pas un grand cadeau, cela fait même minable. Mais pour Walter, c'est le symbole du passé, tout comme pour Eliott, Ces nouilles sont avant tout un lien vers le passé et des souvenirs. Certes cela fait minable comparés a une guitare dedicacée par une star du blues, mais malgré cela, on sent que Walter a du mal a cacher sa frustration, lachant: "Hé bien c'etait pour l'homme qui a déjà tout".

- Sa honte quand il dit ou il travaille, ses difficultés a essayer d'enseigner a des gamins qui n'ont que faire de la chimie. Eliott connait le potentiel de Walt, mais ce dernier a une si mauvaise image de lui, qu'il fini par refuser, tout comme il refusera plus tard de se faire payer ses soins par eux.
Walter est ambivalent : il jalouse une reussite qui n'est pas due au merite de son ami, il est frustré de voir ce qu'il n'as pas et qu'il aurait pus avoir si il n'avait pas mis son ego dans le jeu.

Cependant, Walter commence aussi dès les prémices a ne plus se laisser faire, a dire ce qu'il pense quand il commence a prendre de l'assurance. Il prend très mal que Skyler ai dit a Eliott qu'il avait un Cancer, le fait de voir Eliott lui proposer travail et charité, l'enerve dans son ego mais pas uniquement: son travail lui a été spoilé, recevoir la charité de la part d'un de ceux qui lui ont enlevé son travail, qui a été recompensé pour son labeur provoque invariablement sa colère et augmente sa frustration.
Mais il est coincé entre l'image qu'il voit de lui et celles qu'il voudrait obtenir.

Skyler est une facette de ce capitalisme: elle correspond a l'image envoyée, au statut social.
Individualiste, elle ne voit sa famille, ses amis ou son cercle que dans ses interets et ceux de sa famille.
C'est elle qui previent Eliott, c'est elle aussi qui ne comprend pas la volonté de Walter a refuser un traitement gratuit payé par son ancien collègue.
L'idée de s'en sortir par elle même, l'idée de fierté, de dignité, ne lui vient même pas a l'esprit.
Pour elle, seul le resultat compte....et dans ce but, tentera plusieurs fois de faire changer d'avis Walter. Et pour cela, demandera le soutien des autres membres familliaux. Et Skyler fait sa reunion au coussin de parole, Hank lui dit qu'il n'avait qu'a prendre le fric, Walt Jr. lui lache qu'il n'as pas de couilles, qu'il est pret a tout laisser tomber. Personne ne sais bien sur qu'il tente de monter un traffic a ce moment là, ni qu'il a deja tué un homme. Walter a deja changé, deja compris, au pied du mur dès le debut, qu'il devait aller jusqu'au bout. Ce que voit sa famille, c'est sa fierté, son ego...mais dans les faits, c'est sa dignité, ou plutot ses lambeaux non encore bafoués, que Walter White tente de proteger, lui qu'on a ammené si bas, si humilié par le passé.
Walter n'est pas dupes, il sait très bien que ce qu'on lui donnera d'une main, on le lui reprendra aussi sec d'une autre main, voire plus. Et c'est sa dignité de ne pas s'abaisser a demander la charité, comme le voudrait sa famille, qui le pousse a avancer. Mary sera la seule a considerer que Walter doit agir selon sa volonté, provoquant la rage de sa belle soeur, assurant peu après qu'elle n'est pas du cotés de Walter...même si elle semble neutre, elle est la seule a se soucier de la volonté et du choix de Walter, tout les autres considérant que sans la "charité", il est deja mort. Hank soutient sa femme, considerant qu'une mort avec dignité est une mort d'homme. Skyler ne voit, elle que son image, son epoux mort, et de ce fait, peu importe le moyen, tant qu'on arrive a ses fins....ce meme quand il dit vouloir choisir commen reagir face a la mort, Skyler le met en garde, arguant qu'il doit faire le bon choix...menaçant son futur choix d'une épée de damocles.
Ce moment sera celui ou il affrontera pour la première fois Skyler et ou il mettra le doigt sur sa vie: il n'as jamais pus réellement faire de choix: il a subit son existence, les humiliations. Le Cancer et la mort qui vient avec, lui permettent enfin d'avoir le choix, d'avoir la parole: il n'as plus rien a perdre, croit il...et il fini par choisir. Heisenberg est deja là, deja présent...le fait est que la vie, la réelle existence est une vie de choix personnels, non une vie subie.
Walter si dépendant des autres, fini par choisir sa propre voie, seul....car il ne peut y avoir au final qu'un seul gagnant, un seul survivant. Walter voit dans son choix, une vie, une dignité personnelle recouvrée, tandis que Skyler y voit décheance et mepris, faisant du chantage emotionnel a son époux pour garde son contrôle.
Comme le dit Walter: le bonheur se situe non pas dans les années de survie, a moitié mort, mais dans les instants de repas partagé, l'amour pour les siens, son travail en chimie. Walter White considère la dignité comme étant avant tout le fait de profiter de ce que la vie nous offrent réellement, non pas de demander la charité a la mort via la medecine, en étant incapable d'apprecier ces fameux petits instants. Il sait que ce veux Skyler n'ammènera que haine et mépris, derrière une image de pseudo-amour.....Ce a quoi son epouse, malheureusement sera toujours aveugle et dans le déni.
Walter est un meneur, un dominant, l'idée de faire le larbin, de s'escuser, de demander la charité, une fois de trop, lui est inssuportable...a contrario de Sa femme.
Cependant pour ne pas perdre ceux qu'il aime, il finira par accepter de suivre un traitement, non pour lui même mais pour faire plaisir a son epouse et ainsi faire taire ses craintes.

Walter oscillera durant la saison 1 entre son ancien statut de looser du système capitaliste, petite main utile, et son futur nouveau statut, il ne fera ses choix qu'au pied du mur, avant de comprendre qu'il ne pourra pas eternellement garder les deux statuts: soit il reste Walter White, petit prof rangé qui subit sa vie, soit il devient ou redevient même Heisenberg, baron de la drogue et mâle dominant qui contrôle son existence, jusqu'a contrôler sa propre mort.
Il n'y a pas de demi mesure en termes social: soit on fait partie des classes sociales defavorisée sur qui repose tout les devoirs de la société, soit on fait partie de la haute classe nantie qui a tout les droits.


De l'Autre, on a Jesse.
Gamin paumé, renvoyés probablement de ses différents bahuts, drogués et dealer par survie plutot que par choix. Jesse Pinkman, a contrario de Walter White qui est un proletaire pauvre, vient de la plus pure bonne classe moyenne. Sa famille sont visiblement tous propriétaires et vivent en banlieue tranquille. Il est a l'image de ces jeunes bourgeois paumés qui se sont perdu en chemin, et qui ne savent plus ce qu'ils sont, où ils sont et ce que sera leurs avenirs.
Jesse aurait fait partie de la jeunesse dorée, si il n'avai fourvoyés ses chances. Il comprend les problèmes de son petit frère, tente de le proteger, il comprend aussi la decision parentale de le mettre dehors après avoir tant déconné mais il est amer. Il a sacrifié ses chances pour prendre soin d'une personne malade de sa famille, heritant d'une maison devenue plus tard un véritable squat a junkies.
Jesse est a la fois une victime du système et un produit de ce même système. Il ne le remet pas en cause tant que ce dernier est dans son sens, mais maudira son sort et se sentira culpabilité plusieurs fois alors qu'il ne sera en rien responsable des conséquences que Walter ou les autres provoqueront autour de lui.

Jesse est a l'image d'une certaine jeunesse:  il rêve de richesses, de se depêtrer de tout ses problèmes d'addictions, de drogues et ses emmerdes d'argents, mais il est instable, il ne sait pas que choisir, il ne sait pas quel camps social choisir: celui des prolétaires dont la classe moyenne fut une classe tampon servant a contenir les classes dangereuses ou bien la classe des dominants qui ont tout pouvoirs?

Pinkman voit les conséquences de ce qu'il vend a quelques reprises, il est empathique, et c'est son empathie qui provoque sa souffrance et sa culpabilité. Ce n'est qu'au moment ou il choisit réellement de faire partie des gagnants qu'il parvient a s'émanciper de Walter White et a avancer définitivement.
Jesse sait d'ou il vient, il sais ce qu'il doit a ses clients...si au départ ses considérations personnelles sont purement egocentrique, il montre a quel point il a apprendre pour avancer et devenir lui aussi un dominant.
Mais pour cela, il doit tuer sa culpabilité....il gardera son empathie, mais il comprendra aussi que si il ne la maitrise pas, il mourra.
"Aide toi et le ciel t'aideras " dit le proverbe, et ce n'est que vers la saison 4 e 5 qu'il fini par comprendre, qu'il doit arrêter de stagner et de toujours attendre que quelqu'un le sauve.

Il a reçu une chance....alors que son statut social etait totalement en dessous de celui de Walter White. Au debut de saison, Jesse est un squatteur, un SDF, un junkie, ce qu'il restera, oscillant entre son statut et celui de precaire avec l'aide de White.
Ce n'est malheureusement que quand il aura touché le fond, qu'il comprendra les mécanismes qui règlent le système dans lequel il  vit. Pas de pitié pour les faibles....C'est ce que Walter tentera de lui inculquer pendant plusieurs saisons, et qu'il ne comprendra que vers la fin.

Jesse est une page blanche, qui se donne des airs, qui tente de se faire passer pour ce qu'il n'est pas....et plus cela avancera, plus on verra au travers de son masque, plus il chutera.
Il agit avant tout par fierté plus que par dignité. Sa dignité, il l'as vendue, et ce qui lui reste, c'est un succédamné de son ancien statut, sous le caractere fier et bravache qu'il tente de se donner.
Paumé, dans la dèche, incapable d'avancer, c'est lui qui appellera généralement Walter a son secours. Jesse est un adolescent qui se prend pour un adulte, il a grandit trop vite et reste amer, vindicatif face a ce qu'il considère comme toute formes de paternalisme ou d'autorités légale.

Walter White et ses plans, malheureusement, lui montreront qu'a moins de masquer son vrai sivage en se dépouillant de son empathie et de son humanité, il ne pourra jamais réellement avancer.
A la fin, Jesse est celui qui doit faire son choix....il a choisis le parti de Walter, père spirituel qui l'as, a la fois fait souffrir mais qui, paradoxalement, lui a aussi beaucoups appris sur lui meme.
Il comprend qu'aucune victoire ne s'acquiert sans souffrances et sacrifices, il comprend également qu'a moins d'eliminer les obstacles, les contourner ne servira a rien, car il vous rattraperons.

Jesse est le plus humain des protagonistes, celui qui a la vision la plus juste du monde et du système. En dehors dès le départ, il comprend la mécanique par la base, Walter lui montrant les arcanes du dessus. A la fin, Jesse possède a son tour, tout les éléùents pour reussir et monter comme Heisenberg l'as fait....sans devoirs, peut etre, sacrifier, lui, son humanité.
Jesse n'as plus rien, sa famille l'as rejeté, il n'as plus d'amis, il est un loup solitaire....et il doit agir comme tels.

Agir humainement, empathiquement, ammènera invariablement la décheance et la mort dans un système libéral pur. La faiblesse n'est pas permise, la solitude est primordiale car la famille, elle même devient l'ennemi dans un tel monde. Walter dès la saison 1 lui dira qu'il doit voir les choses en grand, en voyant les maigres bénéfices fait en une soirée (2600$). Certes c'est parfait pour quelqu'un qui vit au jours le jours comme Jesse, mais Walter a ses jours comptés, moins d'un an ou plus selon son traitement a ce moment là.
Il a besoin de plus afin de pourvoir a ce qu'il fait, les risques calculés sont trop grand par rapport au bénéfices engendrés: c'est une perte de temps selon son point de vue, raison pour laquelle, il montrera a Jesse comment agir pour dominer un monde qui les a catalogués "Perdant" dès le départ.

Il faut cependant remarquer que Walter a des scrupules au depart que des innocents soient prix dans son "affaire", ce qui le deviendra bien moins par la suite. Cependant, l'essence même du capitalisme et de ses "bienfaits" est révélé dans la saison 1.
Je vous avait dit que Skyler ne voyait que l'image et son rang social, que Walter par son imagé degradée avait voulu reprendre les rennes de sa vie. Alors que Skyler etait outrée et tombait par rapport a la perte de son statut de chef de famille tandis que Walter devenait plus dominant.
Il es a noter que lors de l'episode qui vois la renaissance de Walter comme acteur de sa propre vie, Hank vient au lycée ou travaille walter, après avoir découvert dans le desert, du materiels que notre prof de chimie avait subtilisés pour créer de la meth. Et quand Hank fait son cowboy mettant walt devant l'idée qu'il risque de se faire arrêter, c'est le concierge de l'ecole, qui nettoyait derrière lui, après chaque vomi, qui se fait arrêter, cela parce qu'il a un casier judiciaire et qu'il fume de la weed.

Durant la soirée, walt et sa famille joue au poker, et tandis que Hank parle de l'arrestation du concierge, il est mis en évidence que Skyler considère la déchéance et la perte d'emploi du concierge pour possession de quelques pétards, comme normal et visiblement, semble égalemen considerer que ce genre de personnes, ayant un casier judiciaire, ne devrait visiblement pas recouvrer une vie normale.
Cet episode nous montrent que malgré les efforts que vous faites pour remonter la pente, avoir une vie respectable malgré une bêtise (possession de Cannabis, pas la mer a boire), les personnes comme Skyler ou les parents de Jesse, les considèrent comme eternellement coupable et incapable de revenir a la "normalité".
Hors c'est cette accusation constante qui fait que le Concierge fini en prison pour un fait qu'il n'as pas commis, c'est aussi cette accusation sociale qui fait que les gens sortant de prisons pour des faits mineurs, finissent trop souvent par retomber dans leurs travers, car a partir du moment ou les "bien-pensants" vous considèrent comme coupable, comment retrouver une dignité si on vous bloque toute possibilité de recouvrer une vie normale, sinon dans l'illégalité?
Le concierge mexicain de l'ecole est accusé, non sur des preuves mais sur des faits anciens, un casier judiciaire et un profil...ce qui fait un peu leger sachant qu'il perd son emploi par la même occasion et de ce fait, ses chances de reconstruire son existence.
Dans cette soirée, le seul qui s'encquiert de ce qui arrive au concierge du lycée, est Walter et par dela, son fils, car ils connaissent l'homme et savent qu'ils ne feraient nullement ce dont il est accusé. Et tandis que Hank dit ce qui va arriver a l'homme, tout le monde sauf walt acquiese de satisfaction, de savoir qu'un "criminel", un "déviant" de la société a été arrêté.

Pourtant le concierge, comme Walt ne sont en iien des déviants, ils sont l'exemple du visage qu'est la société qu'ils louent: les faibles de naissance sont éliminés, si ils veulent acceder aux hautes sphères, ils devront le faire en payant le prix. Ici, cela signifie prix de mort, de sang, de sacrifice mais aussi prix de l'illégalité et de classe. Car l'honnêteté ne paie pas dans Breaking Bad, seule la violence, etatique ou sociale paie, même l'intelligence n'est pas récompensée. Il faudra a Walter passer par la violence pour que son intellect et son savoir finissent par obtenir récompense de l'infra-monde ou il a décidé d'oeuvrer pour subvenir a sa maladie et sa famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire