jeudi 7 août 2014

Méritocratie bis

10eme jours: je remarque que je me sens mieux, meme si ma perte de poids fluctue a l'évidence.
Cependant, je remarque avoir perdu de la masse au niveau du ventre, reste a voir jusqu'a quand.
J'ai taché de faire des repas plus equilibré, ce qui fait que si je fait un ecart, je ne mange pas le reste de la journée, sachant que de toute facon, j'ai assez pour la dites journée.

Je prépare le souper du soir: un ragout de boeuf aux légumes (ails, oignons, echalottes, celeri, poireau et persil, je rajouterais peut être des tomates ou pas. Je dois faire cuire pendant 2-3h au moins pour que la viande soit parfaite, cependant, j'ai mis trop d'eau et trop peu de pommes de terres.
Oli va se régaler je pense.

En dehors de cela, je me suis maté deux films sortis récement: The purge: Anarchy et Lucy.
J'ai bien aimé les deux, même si comme d'hab pour le premier, le pamphlet est trop dilué dans l'action, même si les choses sont bien résumée a la fin: "on laisse crever les pauvres ou on tue les pauvres pour que le pays soit gérable"....et visiblement tant pis si la majorité des personnes qui crèvent sont principalement les familles monoparentales (souvent des femmes) et des vieillards.
Ce qui indique comme cela a deja été démontré, qu'en faisant mourrir ceux là en premier, on réduit drastiquement la population. Normal: plus assez de "vagins" pour permettre la natalité, et surtout une explosion de violences....trop souvent sur les femmes, avec les resultats que l'on connait.

Quand au second films: amusant, et punaize que cela me plairait de develloper les mêmes pouvoirs que l'heroine, ou simplement avoir un pouvoir TK qui regroupe pas mal de super-pouvoirs connus.
Besson a encore accouchés d'un bon trip délirant mais j'aime bien.

Sinon, je me suis de nouveau penchée sur le poncif rabachés de méritocratie et je dois avouer que les gens me gave avec cette méritocratie. Voici comment je la résume:
"L'Elite actuelle ainsi que la majorité des gens de la classe moyenne haute se pense comme une classe qui s'est faites toute seule, et qui de ce fait, pense qu'elles ne doivent leurs positions qu'a leurs propres efforts.
Il est étonnant que la haute classe tentent de se délimiter dans le temps, tant dans le passé que dans le futur, alors que la classe moyenne et populaire, souvent associées a la "Meritocratie", considère ne devoir les choses qu'a eux même, oubliant de ce fait, les combats anciens et d'arrière-gardes qui leurs ont permis d'obtenir aujourd'hui, les droits qu'ils considèrent comme intemporels et comme un dû (voir les mouvements anti-feministe d'aujourd'hui ou encore les pensées populaires actuelles).
Ne vivant qu'aux présents, se pensant supérieurs aux hommes du passé, l'homme des classes populaires jusqu'a la classe moyenne, vit dans une ignorance de l'histoire qui lui fait dire et qui lui permet de jouir de l'existence présente sans penser aux lendemains.
L'illusion qui veux que le monde des elites repose sur la méritocratie, permet la continuité du pouvoirs des Elites Nanties et augmente son pouvoir plutot que de le lui retirer.
Passant d'une aristocratie de naissance a une aristocratie de Talents, il est indéniable de remarquer que ceux qui se considèrent comme ayant des talents, doivent s'elever au dessus du commun mortel. Et doivent les dominer car " eux seuls savent ce qui est bons".

La Meritocratie fut menée a naissance par le socialisme qui permit son expansion mondialement. Le but n'etant plus de vivre pour ses propres besoins mais de produire pour être.
Ce faisant, critiquant la famille comme une ode a l'individualisme et les richesses héritées, une etude approfondie montrait que dans les faits, le socialisme ne faisait qu'une critique de surface, car si une poignée parlait d'égalité, fraternité en termes, il s'est averré que dans les faits, les tenants de "l'egalitarisme" prônaient la chose pour les autres, les "idiots sans talents", car dans les hautes sphères méritocratiques comme dans l'Elite de naissance noble, ces derniers envoyaient leurs enfants dans des écoles d'Elite, cherchant un entre-soi qui allait donner naissance de nouveau a cette Elite tant décriée.
Le système méritocratique qui filtrait les bons éléments des mauvais, selon des critères allant tant des talents que de la naissance ou de l'Argent, sous couvert de méritocratie démocratique provoqua dans bien des pays, et avec une aisance sans commune: Ségrégation sociale, inégalités sociale, Mépris pour les travaux manuel (se souvenirs de comment on considère encore les métiers comme agriculteurs par exemple), Déclin des écoles, Disparition de la culture commune.

La Meritocratie a eu pour effet, non pas d'anihiler les elites mais au contraire de renforcer leurs positions en faisant asseoir leurs positions derrières une illusion de méritocratie intellectuelle. En utilisant l'illusion de l'Education pour tous, pourtant extremement inégalitaire du principalement aux revenus et aux modèles parentaux, il s'est avérrés que cela a servit a detruire la classe populaire sous le modus suivant: "Nous vous avons offert toute les opportunités pour vous elever, vous avez echoués, c'est entièrement de votre faute".
Le concept méritocratique tant vantés par les classes populaires est alors devenu un moyen et une arme pour detruire les concertations et les oppositions populaires en les disqualifiant du débat, en les traitant de perdant et detruisant de ce fait, l'estime qu'ils pouvaient avoir de leurs propres classes (populaire comme classe moyenne).

Cette ideologie provoque comme corollaire l'obsession de l'estime de soi, cherchant a récupérer un bien être detruit via les "therapies" comportementales et autres, sans pour autant chercher a briser le recrutement pseudo égalitaire des elites dans la populace.
La Meritocratie est biaisée puisque seules les Elites sont en passe de reussir a passer a leurs enfants, les outils leurs permettant ainsi une continuation de la classe bourgeoise dirigeante sans crainte d'être destituée.

Les gens de gauche, comme de droite, ont alors loisirs de critiquer la masse populaire en leurs reprochant leurs immobilismes alors que dans les faits, la méritocratie confirme la position des elites, et retire les outils du savoir et de la culture aux masses populaires, tout en lui criant dessus que ce sont des perdants. Detruisant sentiments d'appartenances et possibilité de combattre ce qui les réduit a "l'esclavage du productivisme".

Faut également remarquer que les classes elites se considèrent comme citoyens du monde, considérant alors un discours sur les devoirs, prônant le retrait des droits sociaux, alors que cette même classe est la première a refuser de faire des sacrifices, refuser ce qu'elle prône (le libéralisme et la multiculturalité, l'egalité). S'octroyant tout les droits mais aucuns devoirs...car ne se considérant aucunement proches de leurs concitoyens, n'ayant aucune histoire, aucune culture commune avec la masse populaire.
Il suffit de se souvenir du comportement des plus riches au plus fort de la crise de 2007-2008 pour voir dans leurs comportements, celui de personnes gâtées et pourries se cachant derrière un elitisme illusoire du a la fameuse méritocratie, alors qu'il n'en est rien !
Tout le monde doit payer, sauf moi, car je suis l'elite, unique....

Les Elites sont heureuse du privé, car cela ne contribue qu'a leurs essor: leurs polices, leurs hopitaux, leurs ghettos, leurs ecoles.....evitant ainsi la masse populaire et evitant ainsi de contribuer au public et donc a la population.
La reconnaissance civique pour eux, se limite a leurs quartiers, leurs biens, et a rien d'autres !
Comment s'étonner alors que ce comportement acceptés par la masse pour les Elites, soit dès lors copiés par une franche de plus en plus grande dans la population, mais considéré comme un crime de classe pour les classes inférieure?.

Dans la realité, l'ecole dégonfle et elimine les éléments des classes populaires qui, malgré un bon intellect et une certaine ambition, n'arrivera qu'extrêmement rarement a se hisser au dessus de la masse. La raison principale étant que sans moyens financiers réels, la personne est condamner a chuter.
Il est notable de remarquer que pas mal de "grandes reussites" de notre temps, sont tous sortis des hautes ecoles de l'Elite. Faut il remarquer également que la même histoire est répétée par les Elites concernant leurs pseudo meritocratie?.
Dans les faits, ceux qui parviennent a se hisser, sont l'exception qui confirme la règle.

Faut il remarquer que ceux qui connaissent les secrets derrière le voile, ont une nette tendance a eviter de dire la vérité aux masses populaires?
Pourquoi, sinon parce qu'auquel cas, il y a un risque flagrant que la masse populaire s'en prennent aux Elites et a l'Etat plutot que de s'en prendre a lui-même ou aux boucs emissaires qu'on lui tend !."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire