samedi 9 août 2014

Autonomie et Villages autarciques

Plus je me renseigne sur les villages autonomes, plus j'ai l'impréssion d'une vaste blague, mais je m'explique.

Depuis le début que je cherche des solutions pour ne pas retomber dans la rue et survivre par mes propres moyens (ce qui est faisable).
Je m'etais interressée aux villages autarciques, eco-village et villages autonomes.
Hors de la part de pas mal d'anciens de village autonome, je remarque plusieurs éléments:

1° Le Risque Sectaire: Jansiac est un excellent exemple de milieu a vocation sectaire. Je ne pense pas qu'ils se voient ainsi mais plutot qu'ils ne remarque pas que le modus opérandi fonctionne comme dans les sectes: une journée de travail harassant et le soir, très tard, les discours du chef de Jansiac....hors ce modèle est pile celui qu'utilise d'autres sectes de part le monde, notement ....les scientologues, ce afin de briser les volontés et les envies de contestations. Discuter semble aussi difficile auprès de certains groupes qui ne jurent que par leurs méthodes et sont donc très refermée sur eux même.

2° l'autonomie partielle ou le libéralisme sous masque: J'explique.
Comme je l'avais dénoncé auprès de certaines personnes, j'ai remarqué une chose: pas mal de lieux autonomes, Eco-village et compagnies demandent a leurs affiliés, soit d'avoir au minima le RSA, soit de l'argent. En gros, je trouve cela fort de café de prôner l'autonomie et l'autarcie alors que dans les faits, ces villages ne le sont pas puisqu'ils se tournent vers la société marchande libérale pour obtenir ce qui manque.
Pourquoi?
Aucune idée, car de mon point de vue, il y a moyen de faire les choses correctement, mais cela demande par exemple un groupe nombreux comme longo mai ou l'envie de rechercher des solutions.
Je prend un exemple très cons: on sais que par le passé (moyen age et renaissance), les abbayes et autres offraient des terres a des gueux afin qu'ils defrichent les terres en echange d'un lopin de terre. Ces gens n'avaient rien mais utilisaient leurs intelligences pour imaginer des solutions, creer des choses nouvelles.
Pourquoi faire appel a l'argent? l'impot sur la terre? oui c'est un problème qui démontre tout le sort immonde qui est fait a ceux qui cherche a vivre différement, et c'est le seul cas que je vois pour faire appel a l'argent, ca et gagner de la terre en plus.
La nourriture? on peu la faire pousser, élever des animaux, il y a différents moyen de se nourrir en suivant les saisons.
Les matériaux? idem, sinon on peu se demander comment ont fait des mecs qui n'avaient ni notre savoir, ni notre connaissance technique pour faire des cathedrales ou des statues geante (antiquité).
Le confort? on peut le faire via d'autres moyens, d'autres façons, là encore, cela demande de l'intelligence, du temps et du savoir faire.

En gros, pourquoi demander a un mec d'avoir le RSA, sinon parce que les valeurs prônées par beaucoup de communautés autonomes sont juste purement et simplement fallacieuse, sinon pourquoi autant se tournerait encore vers la société qu'ils disent vouloir rejeter?
C'est tout le problème.
Je ne dit pas de tout rejeter de la société de consommation, car beaucoups de choses dans cette société ont étée tout simplement volée et spoliée aux peuples: La Terre, l'Eau, l'Electricité (que Tesla voulait gratuite pour tous), et j'en passe et des meilleures....

Ce qui me navre, c'est que certaines communautés font pire que mieux: soit elle tienne le coups mais se referme dangereusement sur elle même. Jansiac est un bon exemple de ce type, ce qui est navrant c'est le vide de bien des communautés, ce qui prouve les paroles de Collin Turnbull: Sans cultures communes, sans mythes communs, les gens n'ont rien a se raconter, il n'y a pas de tissus social, il n'y a que le même vide que dans la société dominante.
L'autre effet pervers que je confine a l'escroquerie, c'est l'Eco-village autonome, combien de soit disant eco-village ont fini par devenir en realité: soit des squats et donc soumis a la société dominante car hors la loi pour cette dernière (ce qui met en perils la micro société qu'est une communauté autonome), soit l'immobilier pas cher !

L'immobilier pas cher, je vous explique une mésaventure d'un ami. Partis pour rejoindre une communauté autonome, on lui a demandé deux choses: 1° avoir de l'argent ou acheter des parts de terrains a mettre en commun, 2° travailler bien sur pour la communauté, 3° Etre spolié et viré comme un malpropre après avoir remis l'eco-hameau en etat.
Les Terres etant au nom du chef de "projet" (je hais ce nom) comme demandé a la base, il n'y avait pas lieu de se mefier, tout le monde ayant travaillé pour tout mettre en etat, les maisons ecologique, les terres....sauf que ce joli hameau acheté alentour de 20000 Euros fut revendus après "rénovation" pour plus de 800000 Euros...

Donc on voit très bien que le concept Eco-hameau, village autonome ne convient pas dès qu'il y a de l'Argent en jeu, pour une raison dénoncée par Paul Jorion et Piketty: La décroissance, l'autonomie villageoise ou encore l'Ecovillage/hameau, demande la même chose: une modification profonde de la propriété privée, et une vie sur le TRES long termes.
Hors l'un des problèmes vu par beaucoups, c'est le manque de personnes, qui alterne: ils se ressourcent, retourne au turbin, et ainsi de suite. Le manque d'enfants et de jeunes générations est un autre facteur, simplement parce que la demande minimale de pas mal d'ecovillage ou d'hameau autonome est d'avoir une source de revenus ou le RSA.
Comment faire fonctionner un système autonome ou autarcique quand il n'y a quasiment pas de jeunes, d'enfants ou autres a qui leguer son savoir, sa notion culturelle ou même la terre (dans un systeme comme le notre, si les frais de succession ne sont pas payées, l'Etat prend la terre, laissant alors le jeune ou les enfants dans l'indigence, mais on en revient alors a l'argent...hors il y a différentes façons pourtant de regler ce problème)
Je me demande vraiment comment ont fait nos anciens pour ne pas crever alors que le RSA, le chomage et autres n'existait pas a l'époque.

Ce qui me navre c'est le nombre d'eco-lieu, de lieu autonome qui demande aux gens de venir pour "financer" le projet....non seulement je trouve cela pathétique, mais pire, complètement a l'opposé des valeurs promues par ces mouvements.
Les anciens construisaient en boues, en pierres, en divers matières trouvées sur les lieux. Est ce devenu si difficile de nos jours? Pourtant une majorité font appels aux nomades, squatteurs, Wwoofing, SEL...ect.
Dans le genre hypocrisie, on s'en tient là....car je trouve cela un peu facile d'utiliser les mains d'oeuvres gratuites tout en demandant aux autres (qui voudraient rester) de financer ces projets, alors que de base, ceux qui parfois voudraient rester, ne le peuvent sous l'escuse a peine voilée: "T'es pauvre? Dégage !".

Et dernier point et non des moindres:
Les gens fuient un systeme mais dans bien des lieux, sauf quelques communautés, la majorité finisse par reproduire le systeme lui même sous une autre forme. Ils refusent le collectivisme en oubliant ce qui fut fait en Espagne dans les années 30, ils ne s'opposent a rien...au final, ils sont aussi vide que ce qu'ils ont tentés de fuir. Quand on arrive dans une communauté et que l'on fini par voir que celles ci n'as rien, ni valeurs communes, ni mythe commun, ni quoi que ce soit d'autres....non, cela ne peut pas fonctionner, et c'est la raison de l'echec depuis les années 50-60, des communautés autonomes: l'impossibilité pour une majorité de construire l'avenir réellement, car cela demanderait alors de faire une chose qui a été anihilée depuis des années: s'opposer au système dominant réellement, et en cela, seule une très petite minorité le font....desservis par ceux là qui parlent d'autonomie et de décroissance mais sans rien remettre en question, autre chose que leurs petits conforts personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire